Votre PC met 5 minutes à démarrer ? Rame lorsque vous surfez sur internet ? Et plante à chaque fois que vous ouvrez un gros fichier? Cela ne fait aucun doute : il est surchargé. Voici 4 astuces pour l’alléger et lui redonner du pep’s !
1. Libérez de l’espace sur le disque dur
Si votre ordinateur est lent, c’est que le disque dur est encombré ! Il faut donc supprimer quelques programmes inutiles. Notamment ceux que vous avez acquis en options lors des téléchargements. Pour ce faire, rien de plus simple ! Cliquez sur « Panneaux de configuration » puis « Installer/Supprimer un programme » afin d’accéder aux différents logiciels présents sur votre PC. Vérifiez ensuite leur utilité sur Google et supprimez ceux qui vous paraissent superflus. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez télécharger le logiciel CCleaner, compatible Mac et PC. Mais attention ! Comme tout utilitaire de nettoyage CCleaner est à manier avec précaution.
2. Installez un bon antivirus comme Avira
Les programmes parasites peuvent ralentir votre PC… les virus aussi. Pour vous en prémunir, il vous faut absolument installer un antivirus. Gratuit ou payant, peu importe ! L’essentiel est qu’il soit capable de sécuriser votre ordinateur et de le débarrasser des logiciels malveillants. Le tout, en consommant un minimum de ressources. Ouverture d’un fichier, téléchargement d’un film, achat en ligne…A chaque fois que vous surfez sur le net, vos données doivent être sécurisées.
3. Augmentez la mémoire vive de votre PC
Augmenter la mémoire vive de votre PC sans rajouter de barrettes ? Non, vous ne rêvez pas car c’est possible ! Pour cela, direction “Panneau de Configuration”, “Système et sécurité” puis “Système”. Sélectionnez ensuite “Paramètres et systèmes avancés”. Et dans “Performances”, cliquez sur “Paramètres” et activez l’onglet “Avancé”. Une fois arrivé dans la section mémoire virtuelle, choisissez “modifier”, décochez “Gestion automatique du fichier d’échange par les lecteurs” et cochez “Taille personnalisée” . Sélectionnez le disque dur C : et entrez la taille de disque que vous souhaitez obtenir en vous basant sur celle qui est recommandée. Il ne vous reste plus qu’à “Définir” et à appuyer sur “OK”. Windows vous propose alors de redémarrer l’ordinateur immédiatement ou ultérieurement. A vous de choisir !
4 .Faites nettoyer le ventilateur chaque année
On n’y pense pas toujours mais le ventilateur d’un ordinateur s’encrasse rapidement. Chaque année, faites-le nettoyer par un professionnel. Car plus le ventilateur est poussiéreux plus le processeur se met à travailler et le PC à chauffer. Ce qui néfaste pour le fonctionnement de l’ordinateur et à terme pour sa longévité.
Un dernier conseil pour la route : réfléchissez avant de cliquer sur « télécharger ». Car chaque nouveau programme installé ralentit forcément l’ordinateur. Pour toute demande d’information, contactez-nous par mail à support@technofix.fr ou bien visitez notre site : technofix.fr
Leave a Reply